Rechercher
  • nathyamb

DESTITUTION

Dernière mise à jour : févr. 16

En Corée du Sud, l’ex présidente de la république Park Geun-hye, destituée en 2017 pour corruption (elle a demandé/reçu des sous de Samsung & d’autres conglomérats) et pour abus de pouvoir, a vu hier sa condamnation à 20 ans de prison et $15 millions d’amende confirmée définitivement par la Cour suprême.





Elue en 2013, elle était en cours de mandat quand elle a été destituée pour être poursuivie et jugée.

De l’autre côté du globe, le Congrès américain a voté, hier également, l’acte de mise en accusation du président des USA Donald Trump.

Nous, on achète les Galaxy S20 et iPhone 12, on veut avoir les Hyundai et les Ford Raptor, mais sans vouloir devenir des citoyens qui contraignent leurs gouvernants à rendre compte à travers le choix d’un système d’institutions fortes.

Dans certains pays d’Afrique, on peut reconnaître que la classe politique n’a rien à offrir de nouveau et/ou d’enjaillant. Tous les mêmes, à se battre pour un fauteuil qu’ils utiliseront pour faire comme leurs prédécesseurs ou même pire. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à rejoindre le gouvernement de ceux qu’ils vilipendaient et contre qui ils étaient en compétition quelques semaines auparavant, si faibles sont leurs convictions, si inexistants leurs programmes.

Et pourtant, en Côte d’Ivoire, il y a Mamadou Koulibaly. Mais comme il ne monte pas une rébellion, comme il conduit lui-même sa voiture et n’a pas de garde du corps baleze, comme il ne vient pas jouer au généreux avec de l’argent pris dans vos propres poches, comme les balais ne serrent pas son cou, comme il ne se filme au lit avec sa compagne, le projet de société qu’il propose ne fait pas le buzz.

Et c’est ainsi que l’on ne parle pas des réformes qu’il souhaite entreprendre pour permettre qu’en Côte d’Ivoire aussi, on puisse destituer un président de la République en exercice qui se rend coupable de mauvaise gouvernance ou abuse de son pouvoir. Dommage pour nous. Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent.


Nathalie Yamb #LaDameDeSochi



482 vues

Posts récents

Voir tout