Rechercher
  • nathyamb

BRAVO PRESIDENT?

Dernière mise à jour : févr. 16

J’ai lu ce matin l’histoire de Sadio Ousmane Diedhou (SOD), ce jeune Sénégalais étudiant en thèse de médecine, très actif dans le social, souffrant d’une maladie qui nécessite une greffe de la moelle osseuse. Cette opération, très coûteuse (équivalent de 280 millions de francs cfa) ne peut pas se faire au Sénégal, en l’état actuel du système sanitaire.



Ce qui a attiré mon attention sur ce cas, c’est un tweet de mon ami Alioune Tine, le bien connu expert des droits de l’homme, qui a fondé le think tank Afrikjom. Dans son message, il félicitait Macky Sall pour avoir pris en charge le jeune homme.


Non ! Je dis non !


Il faut vraiment que vous arrêtiez de remercier les présidents de la République pour des actes qu’ils posent avec l’argent public. C’est comme si vous passiez votre temps à féliciter le boulanger parce qu’il vous vend du pain. Vous payez le pain, il ne vous le donne pas, diantre ! Dans le monde hyper connecté actuel, vous avez déjà vu les autres peuples féliciter leurs chefs d’Etat pour avoir fait leur travail à moitié ?


Arrêtons ce folklore !


C’est le peuple sénégalais qui est à féliciter pour son élan de solidarité envers ce jeune homme malade. Ce sont les étudiants qui ont lancé des appels aux dons et qui ont attiré l’attention sur le sort de ce jeune homme. Bravo à eux. Et merci aussi à tous ceux qui ont spontanément contribué à la cagnotte.


Le travail de Macky Sall, pour lequel il est grassement payé, consiste non pas à donner l’ordre de résoudre un cas particulier, mais plutôt à s’assurer que le Sénégal dispose des infrastructures, des équipements et des médecins capables de soigner et d’opérer toutes les personnes souffrant d’aplasie médullaire et d’autres pathologies, rares ou non.


On a tellement élevé nos enfants dans une culture d’obéissance et de servilité aveugle aux ainés et à la classe politique qu’on mélange tout. Il est temps que l’éducation à la citoyenneté réinvestisse les cercles familiaux et les programmes scolaires. Le souverain, dans les républiques normales auxquelles nos pays prétendent appartenir, c’est le peuple.


Il est temps d’enterrer ces habitudes bananières, cacaoyères, arachidiennes, qui font qu’on remercie les PR pour des actes qu’ils posent avec l’argent du contribuable. Chaque personne qui a payé la TVA au Sénégal a pris en charge SOD.


Je souhaite à Sadio un prompt rétablissement.


Et de la même façon que les médecins du centre universitaire de Bordeaux vont se battre pour sauver la vie de ce jeune homme après son évacuation sanitaire du Sénégal, battons-nous pour ne pas dépendre de la générosité factice des nos bourreaux d’ici et d’ailleurs. Battons-nous pour contraindre la classe politique à rendre compte à son patron, le peuple, au quotidien. Battons-nous pour que la seule félicitation qui vaille pour un président de la République qui travaille bien soit sa reconduction transparente à la tête de l’Etat, ou sa reconversion fructueuse dans le privé à l’issue de ses mandats réglementaires.


Alors, et alors seulement, nous pourrons féliciter ceux qui le méritent : les citoyens, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, et décidés à les faire respecter.


Nathalie Yamb

#LaDameDeSochi


377 vues

Posts récents

Voir tout