top of page
Rechercher
  • nathyamb

Même si tu n’aimes pas le lièvre…

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023



Je vois des gens qui tournent en dérision le score de Sonko à la dernière présidentielle.


Je rappelle que l’inconnu Ousmane Sonko crée son parti Pastef en 2014, et est élu député en 2017. A peine deux ans plus tard, en 2019, pour sa première participation à la présidentielle, lui, le petit inspecteur des impôts, fait 15,67%.


Il arrive 3e derrière des gens qui ont été ex-maire, ex-ministre, ex-premier ministre, ex-président de l’Assemblée nationale et président de parti depuis 2008 (Macky Sall) d’une part, et ex-maire, ex-ministre, ex-premier ministre et président de parti politique depuis 2006 (Idrissa Seck) d’autre part.





Le parti Pastef obtient 1% des voix aux élections locales en 2017. En 2022, il est le moteur de la coalition qui gagne la majorité des sièges à l’AN et il obtient 24 députés, contre 1 seul cinq ans auparavant. Il obtient aussi 33 maires, et 5 présidences de conseil régionaux.


Même si tu n’aimes pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite.


Laissez le monsieur se présenter et battre campagne comme tout autre candidat, et on verra ce qu’il vaut en février 2024. En attendant, paisible anniversaire, Ousmane Sonko, et joyeux concert de casseroles aux Sénégalais ce soir ! 


Nathalie Yamb

2 861 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page